Quand les émigrants ont quitté l'Europe pour fonder le Nouveau Monde, ils ont emporté dans leur bagages leurs propres musiques et leurs danses traditionnelles, comme le Quadrille français, la Jigue irlandaise, la Polka de Bohême, la Scottish anglaise, le Flamenco espagnol, ... On retrouve toutes ces danses dans la Square Dance moderne.
Le soir, les pionniers et les cow-boys se réunissaient sous les étoiles ou dans les saloons, et dansaient au son du fiddle et de l'harmonica avec toujours des nouveaux partenaires. Pour que chacun exécute la même figure en même temps sans avoir besoin de connaître la danse, il fallait expliquer les mouvements. Ainsi est née la Square Dance.
Entre les deux guerres mondiales, elle perdait de son influence quand Henry Ford en est tombé amoureux. Grâce à son action, la Square Dance s'est modernisée et codifiée, puis s'est répandue dans le monde entier après la Seconde Guerre Mondiale, avec des millions de pratiquants (2).
Il suffit de réunir 8 personnes (ou des multiples de 8), qui se placent en quadrille (4 couples en carré). Sur des musiques country à l'origine, mais aussi populaires, rock ou même classiques (3), les mouvements ("calls") sont annoncés ou chantés par un animateur, le "caller", au fur et à mesure de la danse. Les danseurs ne connaissant pas la succession des figures qui seront annoncées au cours de la danse doivent rester très attentifs et réagir immédiatement aux instructions données par le "caller".
Les formations et les mouvements sont normalisés de sorte que partout dans le monde, on danse de la même manière. Différents niveaux sont définis, qui permettent de se situer par rapport aux autres danseurs. Les "calls" sont codifiés en anglais mais, bien souvent intraduisibles, il n'est aucunement nécessaire de comprendre l'anglais.
Les pas sont simples, comme la marche, et les débutants ont vite le même plaisir que les autres danseurs plus habitués, quel que soit leur âge. Il n’y a pas de tournoi ni de compétitions, nous dansons pour le plaisir (4).
C'est une danse très sociale, qui peut être pratiquée à tout âge (5).
La tenue vestimentaire: Lors des soirées du club, nous dansons en tenue de ville. À chaque rencontre ou sortie, nombreux sont ceux qui aspirent à porter la tenue de style Western:
Les hommes, en pantalon et chemise décorée à manches longues, souliers ou bottes, cravate ficelle ou foulard, des pointes de col et aussi une petite serviette à la ceinture pour s'essuyer les mains car la Square Dance demande un effort qui n'exclut pas la transpiration. Pas de chapeau!
Les dames portent une robe ou une jupe (très ample) et un chemisier. Dessous, pour donner du volume et de la grâce un impressionnant jupon de tulle assorti aux couleurs de la robe, et des chaussures à talon bas, pour le confort.
même si une chemise à manches longues (pour les hommes) et une jupe (pour les dames) suffisent.
Quelques exemples sur Youtube: